Doc'Prefas. Lettre de veille scientifique
avril 2024
Outil collaboratif de collecte avant publication
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Fait - Courants de pensée en sciences humaines

Cette histoire propose d’explorer la laïcité comme objet de réflexion et non comme éternel sujet polémique. Car coupée de ses principes fondateurs et instrumentalisée à foison dans une France saisie par un désir de révolution conservatrice, la laïcité donne lieu à des clichés délivrés comme vérité par une large frange de l’opinion élevant un principe juridique en religion civile. Prisonnière du présent, elle devient un mythe de notre temps. Les champs politique, médiatique (et parfois intellectuel) se montrent souvent sourds aux réflexions en sciences sociales menées à son sujet.
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Posted by isalen
Fait - Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Les femmes et les enfants d'abord ? - Enquête sur l'ordonnance de protection (EAN13 : 9782271144836) édité par CNRS Editions - « Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir
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Posted by isalen
Fait - Accompagnement de la personne et identité / 1
"À travers cette recherche, l’auteure propose des pistes pour comprendre, comment, au sein d’un SAVS SAMSAH, pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d’autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales et la place de la personne concernée au sein de l’institution. "
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Fait - Action sociale : histoire et perspectives / 1
La société inclusive fait de l’accessibilité une forme de protection rapprochée garantissant l’accès aux droits de chacun et soutenant l’universalité dans la diversité.
La sociologie de l’accessibilité proposée par cet ouvrage associe ce caractère protecteur à la sécurisation du pouvoir, du vouloir et du savoir agir des personnes permise par la lisibilité des biens, environnements et services.

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Fait - Accompagnement de la personne et identité
(à paraitre en avril 2024)
Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit
Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit. Faire dialoguer activité et récit pour interroger le rôle du travail éducatif dans l'émancipation du sujet.
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