Doc'Prefas. Lettre de veille scientifique
Avril 2025
Outil collaboratif de collecte avant publication
Consignes (rappel) :
- Domaine / "1" à indiquer si niveau 1 (pour mise en valeur de la référence)
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Posted by areant
Fait - 1/ Accompagnement de la personne et identité
Le travail pair, ce nouveau métier destiné à révolutionner le travail social : vecteur d’une autonomie normative ou émancipatrice ?
Sciences et Actions Sociales Varia n°24 - 2025

"Si le travail pair fait son apparition en France, dans les stratégies d’accompagnement social depuis 2005, son institutionnalisation par les pouvoirs publics repose sur la promesse qu’il permettrait l’autonomisation des personnes accompagnées. Dans le cadre de l’évaluation de l’intégration de travailleurs pairs dans des structures d’hébergement en Bretagne, une étude qualitative a été menée afin d’analyser si le travail pair peut favoriser l’autonomie des personnes accompagnées, d’en délimiter les contours et déterminer les mécanismes. Cette étude a permis de montrer que par une facilitation de la socialisation, le travail pair peut favoriser le développement d’une autonomie individuelle, et pourrait, à défaut d’être vecteur d’autonomie émancipatrice, favoriser l’empowerment individuel en ouvrant des espaces d’altersocialisation."
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Posted by fs80
Fait - 1/ Accompagnement de la personne et identité
Intervention sociale versus quartiers prioritaires des politiques de la ville : entre dialogues désaccordés et défiances réciproques
Sciences et Actions Sociales n°24 - 2025
"Ce numéro de revue souhaite interroger les rapports complexes entre le champ de l’intervention sociale et les mondes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. [...] La présence des travailleurs sociaux dans les quartiers populaires urbains est pourtant loin d’être négligeable notamment si l’on considère l’accompagnement familial des assistantes sociales, la présence éducative des éducateurs de rue, dits éducateurs en prévention spécialisée (Le Goaziou, 2022), les actions menées par les centres communaux d’action sociale ou les centres sociaux qui proposent de nombreuses initiatives des animateurs socioculturels pour sortir les jeunes de l’ennui (Lebon, 2020). (...)"
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Posted by fs80
Fait - 1/ Jeunesse - Adolescence
La « panique » des éducateurs face aux pratiques numériques des jeunes de quartiers populaires
Sciences et Actions Sociales n°24 - 2025
"Les réseaux sociaux numériques constituent aujourd’hui un support indispensable aux pratiques de socialisation de la jeunesse française. Les jeunes de quartiers populaires ne dérogent pas à la règle : les réseaux forment pour eux une extension de l’école, du quartier et de la rue. Dans le secteur de la Prévention spécialisée, le principe d’« aller vers » veut que les éducateurs rencontrent les jeunes « là où ils sont ». (...)"
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Posted by fs80
Fait - 1/ Action sociale - Cadre institutionnel et juridique
La loi du 11 février 2005, 20 ans après
Pratiques en Santé mentale n° 279 - Eté 2025
"20 ans, ça se fête. La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a donc 20 ans. Deux décennies après sa publication il nous a semblé intéressant de dresser un premier bilan comme nous l’avions fait dans ces mêmes colonnes pour les 20 ans des lois de 1975, combattues souvent à leur sortie avant que tout leur intérêt n’émerge progressivement. [...] On se posait en 75 la question « que peut faire la personne handicapée pour s’insérer mieux » à une autre question qui serait : « que peut faire la société pour que personne ne se retrouve en situation de handicap ». D’une loi de protection on est ainsi passé à la promotion de la participation sociale et pour se faire, de la discrimination positive à la non discrimination, de l’accompagnement vers l’insertion à un modèle de société inclusive. Un pas de plus. (...)"
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Posted by fs80
Fait - Ecole - Enseignement
La nouvelle revue Education et sociétés inclusives n°101 - 2024
La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l’école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus « sur » mais « avec » les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l’école.
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Posted by fs80
Fait - Santé Santé publique
La précarité nuit gravement à la santé
L'Observatoire n°121-2024
La précarité et la (mauvaise) santé sont étroitement liées, et s'influencent réciproquement. Les personnes les plus fragilisées rencontrent davantage
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Posted by isalen
Retiré - Petite enfance-Périnatalité

Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation.
Revue des politiques sociales et familiales 2025/1 n°153
Posted by espacesesame-crfpe
Posted by espacesesame-crfpe
L’éthique du care dans l’accompagnement de jeunes « autrement capables » Revue internationale de l'éducation familiale 2024/2 n° 54
Posted by espacesesame-crfpe